Revue de presse
Accueil / NewZilla.NET / Partenaire / L’accès à distance a besoin d’un planning stratégique dès maintenant !

L’accès à distance a besoin d’un planning stratégique dès maintenant !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

(NewZilla.NET / PARTENAIRE) La crise du COVID-19 a permis de remettre le télétravail au centre des débats et avec lui la notion de l’accès à distance. En effet dans des situations exceptionnelles comme celle de 2020, avec la pandémie et le confinement, le monde du travail doit se montrer plus flexible et agile afin de pouvoir se mouvoir et s’adapter rapidement.

 

Le télétravail revient régulièrement au coeur des discussions. Doit-on permettre aux employés de travailler de chez eux ? A quelle fréquence ? Le travail est-il réalisé correctement dans ses conditions ? De nombreuses questions se posent. Mais ce qui tracasse le plus les entreprises c’est la problématique de l’accès à distance. Car bon nombre d’entreprises partagent leurs données sur des serveurs qui se trouvent généralement au siège. Comment faire pour que les employés aient accès à ces serveurs peu importe où il soit ? Comment sécuriser ces données et comment gérer ces accès ? L’accès à distance a besoin d’un planning stratégique dès maintenant !

 

L’accès à distance, qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Télétravail et autres avantages

Que ce soit pour le télétravail ou pour des déplacements professionnels, il arrive parfois que vous ayez besoin d’avoir accès à votre bureau même lorsque vous n’y êtes pas. C’est là qu’intervient l’accès à distance. Cette méthode permet de vous connecter sur un ordinateur afin d’avoir accès à vos dossiers ainsi qu’aux données disponibles sur les serveurs de votre entreprise. Le nomadisme numérique est une évolution de l’informatique importante, qui permet notamment de :

  • Faire de l’enseignement à distance
  • Assister l’utilisateur de l’ordinateur à distance
  • Dépanner un ordinateur
  • Mettre en place un réseau d’entreprise, cloud ou intranet
  • Accéder à votre ordinateur sans être présent physiquement

 

teletravail-acces-a-distance-securite

 

L’accès à distance, comment faire ?

L’accès à distance peut se faire de diverses manières il existe des applications ou des logiciels très utiles qui vous permettent d’avoir accès à votre ordinateur peu importe où vous vous trouvez, comme Parallels Access 2.0 ou TeamViewer. Il existe une multitude de logiciels et il convient d’étudier les avantages et inconvénients de chacun. Google Cloud propose par exemple son système BeyondCorp Remote Access qui permet aux employés d’accéder en toute sécurité aux applications web ide leur entreprise depuis n’importe où. Certains sont gratuits mais pour la plupart il faudra souscrire à un abonnement afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités.

 

Accès à distance, le problème de la sécurité des données

Si la crise du COVID-19 a popularisé le télétravail elle a aussi mis en lumière certaines problématiques notamment en ce qui concerne la sécurité de l’accès à distance. On a vu de nombreux cours en ligne, être la cible d’utilisateurs parfois mal intentionnés et le nombre de piratage informatique explosé. Alors que faire et comment protéger votre accès à distance pour pouvoir travailler en toute tranquillité ? Il est important de suivre quelques recommandations avant de se lancer dans le nomadisme numérique.

 

VPN et accès à distance

Avant de faire du télétravail une norme il convient de se renseigner sur les bonnes pratiques à mettre en place. Dorénavant les entreprises recherchent des solutions qui garantissent la protection de leurs données tout en permettant à leurs employés de continuer à travailler à distance. Malgré des solutions de plus en plus performantes et sophistiquées le moyen le plus sûr de sécuriser l’accès à distance reste le VPN. Toutefois cette solution n’est pas à prendre à la légère. Tout d’abord parce qu’elle représente un coût pour l’entreprise, il va falloir prendre en charge le nombre de licences nécessaires pour tous les salariés. Mais aussi parce que la question de la sécurité est de taille. Il convient de suivre un guide VPN ou de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et paramétrer votre VPN pour que celui-ci protège l’entièreté de votre système informatique.

De plus le VPN peut être difficile à déployer si l’entreprise compte un grand nombre de salariés. Il y a de nombreux paramètres en compte et c’est une question qui demande réflexion mais l’utilisation d’un VPN reste aujourd’hui indispensable afin de sécuriser votre accès à distance.

  • Ce texte a été produit par un partenaire de NewZilla.NET, et non par la rédaction de NewZilla.NET. Les propos et la structure de ce texte sont de la responsabilité de ce partenaire et n’engagent en rien la rédaction de NewZilla.NET. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES