En continu
Accueil / Microsoft / Le Stade des Lumières de l’OL, stade “le plus connecté du Monde”

Le Stade des Lumières de l’OL, stade “le plus connecté du Monde”

Inauguré ce samedi 9 janvier à 17h, le nouveau stade de l’Olympique lyonnais est un bijou de connectivité, rendu (en partie) possible grâce à un partenariat récemment scellé avec Microsoft.

 

455 millions d’euros de budget, 59 186 places assises, 6 700 places ce parking, 6 000 places VIP, 7 500 tonnes d’acier, 120 000 m3 de béton, les chiffres du tout nouveau Stade des Lumières (ou Grand Stade) de l’Olympique lyonnais (OL) qui doit être inauguré ce samedi 9 janvier 17h contre Troyes, sont naturellement impressionnants.

Grand-Stade-OL-Olympique-Lyionnais-Stade-des-LumièresMais pour les geeks, ce nouveau stade revêt une dimension supplémentaire. Car les concepteurs de l’enceinte revendique le titre de “stade le plus connecté du Monde”. Kezako?

Tout d’abord, si vous êtes membre de l’une des équipes de l’OL (ce qui, convenons-en, n’est pas donné à tout le monde), vous recevrez une Surface Pro et un Lumia 950.

Oui, vous l’aurez deviné, ce statut auto-proclamé de “stade-le-plus-connecté-au-Monde”, est le résultat d’un partenariat technologique entre l’OL, son président Jean-Michel Aulas (par ailleurs toujours président de l’éditeur de logiciels de gestion CEGID), et Microsoft.

25 000 connexions Wi-Fi

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour les spectateurs de ce nouveau stade la vie va changer. Grâce à une application co-développée par Microsoft et Exakis, ils pourront désormais acheter leurs billets en ligne, mais aussi et surtout, une fois dans le stade, commander des sandwichs et boissons à la buvette, payer directement sur leur mobile et être livré au plus près, sans bouger de leur place.

Le public pourra également, grâce à un réseau très dense de 500 bornes (dotées d’une capacité de 25 000 connexions Wi-Fi), installées par Orange Business, regarder sur smartphone les ralentis du match en cours, en choisissant même l’angle de prise de vue. Attention donc aux erreurs d’arbitrage…

A lire aussi

Ripple

Ripple, l’application de rencontres pros créée par des anciens de Tinder

A l'occasion du CES 2018, qui se déroule actuellement à Las Vegas (Etats-Unis), quelques anciens employés de l'application de dating Tinder ont annoncé le lancement de Ripple, un réseau social dédié aux rencontres (professionnelles cette fois-ci) et qui n'a d'autre ambition que de concurrencer LinkedIn, le réseau social professionnel, désormais propriété de Microsoft.

NewZilla.NET Week-end #9 / 9 décembre 2017

Echos du Net, levées de fonds, petites phrases, tout ce qu'il ne fallait pas manquer (ou presque) cette semaine sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu : SFR, Edge, Microsoft, Doctolib.

2 Commentaires

  1. Stade le plus connecte au monde surement si le monde se lilite à la region lyonnaise. Outre la communication, un simple benchmark permet de se rendre rapidement compte de ce superlatif biaisé.
    500 bornes Wifi ne peuvent fournir la capacite escompté, surtout avec la limitation du 2.4 ghz qui ne marchera d’ailleurs jamais en tribune du fait de canaux peu nombreux en plus d etre satures.
    Jetez un coup d’oeil au Levi Stadium, Dallas Cowboys ou encore Barclays Center qui restent The reference en la matiere. Ne succombez pas au buzz sans fondement et reelle connaissance du sujet.

  2. Rédaction NewZilla.NET

    Bonjour,

    Merci pour ce retour assez éclairant ce qui, pour un Stade des Lumières, tombe à point nommé. Nous ne vous ferons pas l’injure de souligner que cette citation de « stade-le-plus-connecté-du-monde », vous est livrée tout au long de l’article, a minima, entre guillemets. Et ce, pour que le lecteur ait tout loisir (y compris dans le titre) de discerner la dimension ironique du propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.