Accueil / Biométrie / En Finlande, pour payer votre visage fait office de code PIN

En Finlande, pour payer votre visage fait office de code PIN

Imaginez, vous allez au cinéma, vous faites vos courses au supermarché, vous arrivez à la caisse, et là en un clin d’oeil, sans même avoir à sortir un quelconque moyen de paiement (carte de crédit, argent liquide ou smartphone…), la tablette numérique du commerçant reconnait votre visage et c’est ainsi que vous pouvez régler vos achats.

 

Pour aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la solution développée par une start-up finlandaise, Uniqul. Un dispositif qui devrait très prochainement être testée à Helsinki. Le truc? Toutes vos données (moyens de paiement compris) sont au préalable stockées, enregistrées (et donc par vous-même déclarées) de manière centralisée, avec un cryptage de niveau militaire précise Uniqul.

Cette solution technologique pourrait se poser en concurrente de Square (la start-up dédiée au paiement sur mobile créée par le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey). Uniqul vise en effet pour démarrer le marché de PME et du commerce de proximité.

Gratuit pour les commerçants, Uniqul sera payant pour le consommateur sur le base d’un abonnement de 0,99 euros par mois pour des courses réalisées dans un rayon de couverture de 1 à 2 kilomètres. Il en coûtera 1,99 euro pour couvrir une ville entière. et 6,99 euros pour une solution complète non limitée géographiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.