En continu
Accueil / Biométrie / En Finlande, pour payer votre visage fait office de code PIN

En Finlande, pour payer votre visage fait office de code PIN

PARTAGER CET ARTICLE
Imaginez, vous allez au cinéma, vous faites vos courses au supermarché, vous arrivez à la caisse, et là en un clin d’oeil, sans même avoir à sortir un quelconque moyen de paiement (carte de crédit, argent liquide ou smartphone…), la tablette numérique du commerçant reconnait votre visage et c’est ainsi que vous pouvez régler vos achats.

 

Pour aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la solution développée par une start-up finlandaise, Uniqul. Un dispositif qui devrait très prochainement être testée à Helsinki. Le truc? Toutes vos données (moyens de paiement compris) sont au préalable stockées, enregistrées (et donc par vous-même déclarées) de manière centralisée, avec un cryptage de niveau militaire précise Uniqul.

Cette solution technologique pourrait se poser en concurrente de Square (la start-up dédiée au paiement sur mobile créée par le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey). Uniqul vise en effet pour démarrer le marché de PME et du commerce de proximité.

Gratuit pour les commerçants, Uniqul sera payant pour le consommateur sur le base d’un abonnement de 0,99 euros par mois pour des courses réalisées dans un rayon de couverture de 1 à 2 kilomètres. Il en coûtera 1,99 euro pour couvrir une ville entière. et 6,99 euros pour une solution complète non limitée géographiquement.

A lire aussi sur NewZilla.NET

En Chine, la police adopte la reconnaissance faciale

Passé maître dans le déploiement de technologies de surveillance basées sur de l’intelligence artificielle, le pays vient d’ajouter une corde à son arsenal sécuritaire.

Facebook teste l’authentification par selfie

Le réseau social que l'utilisation de la biométrie, et en l'espèce ici de la reconnaissance faciale, est un bon moyen de lutter contre la fraude, et les comptes fantômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.