En continu
Accueil / Accessibilité / Des smart glass pour redonner une sensation de vue aux malvoyants

Des smart glass pour redonner une sensation de vue aux malvoyants

PARTAGER CET ARTICLE
Développées par des chercheurs de l’université d’Oxford ces “smart glass” permettraient aux personnes souffrant de déficience visuelle de détecter les obstacles qui les entourent…

 

C’est un projet très prometteur porté par  Stephen Hicks, un spécialiste en neuroscience, et une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford. Des « smart glass », des lunettes intelligentes, intégrant une caméra (petite référence aux Google Glass), un gyroscope, une boussole, un GPS et quelques capteurs infrarouges. Le tout avec pour objectif de permettre aux personnes malvoyantes ou souffrant de légères déficience visuelle de se situer plus facilement dans l’espace, de mieux percevoir la lumière et les mouvements, voire de détecter les obstacles immédiatement présents dans leur environnement.

Smart_Glass2

Ces « smart glass » projettent des images à fort contraste sur des écrans OLED qui ici remplacent les habituels verres de lunettes. On est encore loin, bien loin, de la commercialisation, mais le projet a récemment eu les honneurs du Prix de l’Innovation Brian Mercer de la Royal Society, et reçu une dotation de 50 000 livres sterling.

A lire aussi sur NewZilla.NET

L’intelligence artificielle au risque du cybercrime

Dans un rapport publié ce mercredi 21 février 2018, 26 experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de cette technologie par "des Etats voyous, des criminels, des terroristes".

Au Nigéria, des chauffeurs Uber utilisent de faux GPS pour gonfler le prix des courses

Mécontents de la récente baisse de rémunération décrétée par Uber, certains chauffeurs travaillant pour le groupe Internet à Lagos (Nigéria) utilisent désormais un faux GPS pour augmenter de manière frauduleuse le prix des courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.