Accueil / NewZilla.NET / Lytro lève 50 millions de dollars et « remercie » 40% de ses collaborateurs

Lytro lève 50 millions de dollars et « remercie » 40% de ses collaborateurs

Réveil difficile cette semaine pour les employés de cette startup qui, il y a trois ans, rêvait de “révolutionner” la photographie.

 

lytro-appareil-photoLytro, ou l’histoire d’une startup qui salue chaque nouvelle levée de fonds (140 millions de dollars depuis 2011), par une vague de départ de ses collaborateurs. Le dernier tour de table (de 50 millions de dollars) réalisé le 25 février 2015 ne fait pas exception.

Cette fois-ci, ce sont entre 25 et 50 employés sur un effectif total de 130 personnes qui devraient prendre la porte. La faute à… un énième re-positionnement de la part d’une startup qui, il y a trois ans à peine, ambitionnait, ni plus ni moins de révolutionner le monde de la photographie. Las, les deux premières générations d’appareil sortis depuis 2012, dont le Illum n’ont convaincu ni le grand public (prix trop élevé) ni les professionnels.

Cap sur la vidéo et la réalité virtuelle

LytroA défaut de pouvoir “révolutionner-la-photographie” et même si elle entend persister quelque peu dans cette voie, Lytro, se tourne désormais vers la vidéo et la réalité virtuelle, un segment sur lequel des startup telles de Valve (via son tout récent partenariat avec HTC) ou Oculus Rift (financé via Kickstarter et racheté depuis 2 milliards de dollars par Facebook) se sont déjà fait un nom.

Victime de ses approximations technologiques et d’un business model qui n’était clairement pas au niveau, Lytro conserve la confiance de ses investisseurs mais s’apprête donc aussi à “remercier” près de 40% de ses collaborateurs dont le profil ne correspond plus aux nouvelles ambitions proclamées par le PDG Jason Rosenthal. Avant d’embaucher de nouveaux employés… jusqu’à la prochaine levée de fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.