En continu
Accueil / e-book / Dans le métro de Pékin, des ebooks à télécharger gratuitement

Dans le métro de Pékin, des ebooks à télécharger gratuitement

PARTAGER CET ARTICLE
BEIJING (Chine) – Depuis le mois de janvier, la Bibliothèque Nationale de Chine propose aux voyageurs de télécharger gratuitement des ebooks sur leur smartphone en scannant un QR code affiché dans la rame de métro.

 

Beijing-Subway-QR-accessAussi étonnant que cela puisse paraître… il n’y a pas que Candy Crush Saga et les Angry Birds dans la vie. Surtout quand on prend le métro… Peut-être y-a-t-il même, quitte à rester visser sur son écran de smartphone, quelque chose de mieux à faire. C’est en substance le message que souhaite envoyer la Bibliothèque Nationale de Chine (BNC) aux millions d’usagers du métro de Pékin.

Depuis le mois de janvier, la BNC leur propose une nouvelle activité: le téléchargement gratuit d’ebooks, histoire de s’aérer un peu les neurones. Le projet, développé en partenariat avec Beijing MTR (l’équivalent local de la RATP), s’appelle

Une bonne idée pour la RATP

Il y a quelques années la BNC avait déjà testé dans le métro, et avec un succès certain, l’échange de livres (physiques et non numériques). Les voyageurs se pressaient aux guichet en quête de nouveaux ouvrages.

Pekin-subway-beijing-ebooks-download-freeAujourd’hui, la BNC propose aux usagers de télécharger plusieurs dizaines d’ebooks sur leur smartphone ou leur tablette. Des références (des classiques, mais aussi des romans de science-fiction ou des essais) choisies dans un catalogue de 70 000 titres et renouvelées tous les deux mois selon les goûts du public.

Pour télécharger un ouvrage il suffit de scanner l’un des QR codes affichés dans les wagons. Dans le métro de Pékin où le Wi-Fi est omniprésent, les étudiants et les jeunes cadres ont trouvé une nouvelle façon de tuer le temps et raffolent du nouveau service. Une idée dont pourraient, peut-être, s’inspirer la RATP, la SNCF, et le STIF…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.