En continu
Accueil / Education / Aux Etats-Unis, l’enseignement du français remplacé par la programmation informatique?

Aux Etats-Unis, l’enseignement du français remplacé par la programmation informatique?

C’est ce que recommande un projet de loi examiné ces jours-ci en Floride. Après que des initiatives similaires aient été lancées au Texas et en Oklahoma.

 

Jeremy Ring, sénateur de l’Etat de Floride (et non de la Floride) s’est réveillé un beau matin avec une (brillante?) idée en tête. Une idée que cet ancien cadre chez Yahoo! aurait eu en regardant son fils de 14 ans…

Une idée que l’on peut résumer ainsi: “Pourquoi ne pas remplacer à l’école l’enseignement des langues étrangères comme l’espagnol mais aussi et surtout le français, par des cours de programmation informatique?” Oui, pourquoi pas?

HTML, Javascript et Python

En 2010, le ministre de l’Education de l’époque, Arne Duncan, constatait que seuls 18% des américains parlaient une langue autre que l’anglais. Pour le sénateur Ring, il semblerait que cela soit encore trop. Et le parlementaire de suggérer plutôt des cours d’HTML, de Javascript, ou de Python.

codingDes mesures similaires ont déjà été prises en 2014 au Texas, et par la suite en Oklahoma. Mais dans ce dernier cas encore faut-il considérer que cela était dû aux très grandes difficultés rencontrées par les écoles situées en milieu rural pour embaucher des professeurs de langues. Un tel revirement serait également à l’étude au Kentucky, en Georgie, au Nouveau-Mexique, dans l’Oregon et dans l’Etat de Washington…

Evidemment, si l’on s’en tient aux prévisions de Code.org, une association de promotion de l’éducation informatique tous ces projets ont du sens, car à l’horizon 2020, rien qu’aux Etats-Unis près d’un million et demi d’emplois devraient nécessiter la maîtrise du langage informatique. A l’aune de ces chiffres il n’y aurait donc pas débat…

A lire aussi

Brave-Browser-BAT-cryptocurrency-blockchain

Le navigateur anti-pub Brave lève 35 millions de dollars en 30 secondes

Comment lever 35 millions de dollars en 30 secondes? En proposant aux investisseurs un projet plus que séduisant, mais peut-être surtout en créant sa propre monnaie virtuelle! Explications.

Girls-code

« La programmation informatique, c’est pas un truc de fille! » (VIDEO)

C'est bien connu (c'est trop connu) la programmation informatique, c'est pas pour les filles! La preuve? Quand dans les petites classes 74% des (très) jeunes filles s'intéressent à la science, aux mathématiques, ou à la technologie, au lycée elles ne sont plus que 0,4% choisir de suivre des cours d'informatique.

Une réponse

  1. Voilà qui ne va rien arranger dans le rapport au Monde des Américains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.