En continu
Accueil / Innovation / Start-Up / Recharger son smartphone en marchant grâce à l’énergie cinétique (VIDEOS)

Recharger son smartphone en marchant grâce à l’énergie cinétique (VIDEOS)

Recharger son smartphone, c’est désormais possible grâce à une solution développée par des chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison, qui utilise l’énergie cinétique, c’est-à-dire, la force que possède notre corps par rapport à son propre mouvement.

 

Le saviez-vous? En marchant nous produisons de l’énergie, des watts, des watts qui à la fin de la journée peuvent représenter des kilowatts. Or, aujourd’hui une chose est sûre, toute cette énergie est produite en pure perte, et reste à jamais dans nos chaussures.

Alors pourquoi ne pas utiliser cette précieuse énergie pour recharger ce qui, dans notre vie quotidienne, a le plus besoin de l’être, c’est-à-dire nos smartphones et autres tablettes numériques?

De l'énergie cinétique à l'énergie électrique

Une équipe de chercheurs de l’Université de Wisconsin-Madison a développée une solution permettant de capter cette énergie en convertissant l’énergie cinétique, à savoir la force que possède notre corps par rapport à son propre mouvement, en énergie électrique.

Les chercheurs, emmenés par Tom Krupenkin ont créé leur propre startup InStep NanoPower et ont publié le résultat de leurs recherches dans la très sérieuse Revue Nature. Un prototype existe et l’ensemble est prêt à être commercialisé.

C’est toutefois la seconde génération développée par cette équipe de scientifiques, comme l’atteste ces précédentes recherches également publiées, en février 2012, toujours dans la Revue Nature.

A lire aussi

smartphone-classe-classroom-education

Une étude universitaire fait le lien entre l’utilisation du smartphone en classe et la baisse des résultats scolaires

Selon une étude menée par les universités belges de Gand et d’Anvers, il existe un lien direct entre l’utilisation du smartphone en cours et la baisse de niveau des résultats scolaires.

smartphone-ecole-blanquer

Vers une interdiction du téléphone portable à l’école à la rentrée 2018

C’était l’une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron, l’actuel ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer réaffirme la volonté du gouvernement de la mettre en application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.