Accueil / French Tech / Les startups créées par des femmes peinent à séduire les investisseurs

Les startups créées par des femmes peinent à séduire les investisseurs

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

D’après la première édition du baromètre du collectif Sista-BCG, depuis 2008, les startups fondées par des femmes n’ont reçu que 2% des investissements, alors qu’elles représentent plus de 5% du nombre total de startups en France.

 

Si les millions d’euros continuent de pleuvoir (en toute transparence) sur la French Tech, le monde du capital-risque continue de se montrer extrêmement prudent et frileux quand il s’agit d’investir dans des startups créées par des équipes 100% féminines.

Celles-ci ne sont déjà pas légion (elles représentent à peine plus de 5% du nombre total de startups en France), mais selon le premier baromètre du collectif Sista (en collaboration avec le Boston Consulting Group)elles n’auraient reçu depuis 2008 que 2% des fonds mobilisés.

France-digitale-french-tech

“Sans la distinction entre les startups mixtes et les startups 100% femmes, on sous-estime le problème. Les femmes qui ont cofondé leur startup avec des hommes ne rencontrent pas les mêmes difficultés que les femmes dans une équipe 100% féminine”, insiste Jessica Apotheker, directrice associée de BCG (Boston Consulting Group).

“La décision de ne pas investir dans les startups fondées par des équipes de femmes est irrationnelle”, explique pour sa part Valentine De Lasteyrie, membre du collectif pour la mixité entrepreunariale Sista.

A titre d’exemple, selon une autre étude menée par le Boston Consulting Group, aux Etats-Unis, pour un dollar investi, les fonds récupéraient 0,78 centime pour une startup féminine contre 0,32 centime pour une startup masculine.

A l’occasion de la divulgation de cette étude, le collectif Sista (avec le Boston Consulting Group)  lance un guide de bonnes pratiques destiné aux fonds d’investissements français.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.