Accueil / Culture Web / Sur Archive.org, un musée des malwares et des virus informatiques

Sur Archive.org, un musée des malwares et des virus informatiques

Jason Scott, un historien de la chose informatique a eu la brillante idée de rassembler des dizaines d’écrans d’alerte que laissait sur les ordinateurs des années 80 et 90 (du siècle dernier), les virus informatiques les plus malicieux. A l’heure des attaques informatiques calculées, planifiées, et de la cyber-guerre, les malwares et les virus informatiques du passé vous invitent au musée, histoire de vous détendre un peu. Car il fut un temps où ces monstres froids capables de réduire à néant le disque dur de votre ordinateur en quelques minutes, avaient, sinon une âme, du moins un peu plus d’humour qu’aujourd’hui.

Certains ont même laissé leur nom dans l’histoire. Comment oublier en effet les effets dévastateurs du virus ILOVEYOU qui au détour des années 2000 fit près de 50 000 millions de victimes, et 10 milliards de dollars de dégâts après s’être introduit subrepticement dans la boite mail de millions d’utilisateurs. Ces malwares et ses virus, à l’instar des vieux jeux vidéo, ont aujourd’hui un petit côté “vintage” et ils sont d’autant plus appréciés qu’ils sont désormais inoffensifs. On peut même leur rendre visite.

Le retour du virus « vintage »

Sur Archive.org, l’historien Jason Scott a eu la très bonne idée de rassembler sous la forme d’émulateurs et d’écrans d’alerte, les dernières traces de ces virus d’un temps à jamais révolu. Pour ce faire, Jason Scott est allé piocher dans les dossiers de Mikko Hypponen, un expert en sécurité informatique qui travaille chez l’éditeur de logiciels anti-virus F-Secure.

Résultat, des dizaines de captures d’écran et d’émulateurs à consulter avec des messages parfois inattendus comme cet appel à la légalisation du cannabis ou ce programme qui entonne les premières notes de l’hymne de l’URSS alors même qu’il procède méthodiquement à la destruction du contenu de votre disque dur…

Virus

Virus

Virus

Virus

Virus

Virus

 

A lire aussi

vinyles-vinyle-vinyl

50.000 vinyles (et 78 tours) numérisés disponibles gratuitement en ligne

L'ARChive of Contemporary Music (ARC) conserve plusieurs millions d'œuvres audiovisuelles. Ce fonds culturel basé à New York (Etats-Unis) s'associe avec l'Internet Archive pour mettre en ligne 50.000 disques, des 78 tours, disponibles à l’écoute, et à télécharger gratuitement en ligne.

twitter

32 millions de comptes Twitter piratés

Selon le site spécialisé LeakedSource, après le vol de millions de mots de passe MySpace et LinkedIn, ce sont maintenant les coordonnées (identifiant, mot de passe et adresse e-mail) de 32 millions (32 888 300 exactement) de comptes Twitter piratés qui seraient actuellement misent en vente sur le "Dark Web".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.