En continu
Accueil / Culture Web / Windows 95 dans votre navigateur Internet (VIDEO)

Windows 95 dans votre navigateur Internet (VIDEO)

PARTAGER CET ARTICLE
ABERDEEN (Ecosse) – Andrea Faulds, étudiante à l’université d’Aberdeen, a développé un émulateur qui permet de lancer et d’exécuter le (vieux) système d’exploitation de Microsoft sur la plupart des navigateurs Internet à commencer par Chrome, Firefox et, Internet Explorer.

 

20 ans… Il y a 20 ans, Microsoft faisait sa petite révolution culturelle en lançant Windows 95, sur un riff des Rolling Stones. A l’époque, l’OS dernier cri (pour Microsoft) ne fonctionnait que sur des PC sur-vitaminés à plus de 1000 dollars l’unité. Aujourd’hui Windows 95 tient dans un simple navigateur Internet via un émulateur.

windows95Un émulateur récemment développé, à titre de projet éducatif et non commercial, par Andrea Faulds, 19 ans à peine, et étudiante à l’université d’Aberdeen (Ecosse). Il faut dire qu’Andrea a des souvenirs d’enfance un peu particuliers. Après avoir découvert Windows 95, son père était si attaché à cette nouvelle génération d’OS, qu’après être passé à Windows98SE, il refusa obstinément pendant longtemps… de passer à Windows XP. Quelle famille!!!

Les bugs légendaires d’Internet Explorer

Dans l’ensemble, l’émulateur d’Andrea fonctionne assez bien malgré quelques crash récurrents de la part d’Internet Explorer, (retranscrivant en cela parfaitement les performances du navigateur Web de Microsoft à l’époque diront certains…). Mais les principales fonctionnalités sont là, à commencer par l’incontournable Paint.

Ce n’est bien évidemment pas la première fois que des systèmes d’exploitation font l’objet de telles transplantations. Citons par exemple les précédents de Windows 3.1 ou de différentes versions de MacOS, cependant l’initiative d’Andrea Faulds, pour nostalgique qu’elle soit, n’en reste pas moins des plus sympathiques.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Google intègre un bloqueur de publicités à son navigateur Chrome

Comme annoncé depuis plusieurs mois, Google a mis en place jeudi 15 février un bloqueur de publicités sur son navigateur Chrome. Mais cette extension ne concerne pas tous les formats publicitaires et Google continuera à gagner des dizaines de milliards de dollars par an grâce à la publicité en ligne.

Google veut enterrer les sites en HTTP

La version… 68 de Chrome, le navigateur Internet, dont la sortie est prévue au mois de juillet prochain, devrait signaler le cas échéant aux internautes et aux mobinautes qu’ils s’apprêtent à visiter un site en HTTP et non en HTTPS, c’est-à-dire un site qui, potentiellement, ne protège pas suffisamment selon Google les données de ses utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.