Accueil / NewZilla.NET / Les Chiffres Du Net de NewZilla.NET #22

Les Chiffres Du Net de NewZilla.NET #22

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : SFR, WikiLeaks, Airbnb et Nintendo Switch.

  • 40 MILLIONS D’EUROS. C’est le montant de l’amende que vient d’infliger l’Autorité d la concurrence à l’opérateur de télécommunications SFR. Une amende pour non-respect de ses engagements pris lors de son rachat par Numericable, réalisé en 2014. L’Autorité reproche à SFR de ne pas avoir respecté les engagements relatifs à un contrat de co-investissement dans le déploiement de la fibre jusqu’au domicile (FTTH), signé en 2010 avec son concurrent Bouygues Telecom. L’Autorité reproche à SFR de ne pas avoir respecté les délais de traitement des raccordements et d’avoir réalisé moins de la moitié des raccordements prévus. L’Autorité souligne également « une maintenance dégradée » avec en particulier des « délais de traitement des incidents manifestement excessifs », qui ont pu porter préjudice à Bouygues Telecom. Dans un communiqué, SFR a déclaré contester « la teneur de cette décision totalement à charge, les arguments qui la fondent et le montant de la sanction » et assure qu’il « fera appel de cette décision ». (source AFP).
  • 9000. C’est le nombre de documents que vient de mettre en ligne, WikiLeaks. Une somme de documents qui détaille par le menu, les différentes techniques et technologies mises en place par la CIA pour espionner, partout dans le monde, smartphones et télévisions connectées. Quand il ne s’agit pas tout simplement de prendre le contrôle à distance d’un véhicule.
  • 31 MILLIARDS DE DOLLARS. C’est sur la base de cette valorisation (virtuelle, l’entreprise n’étant pas encore cotée en bourse) que le groupe Internet Airbnb vient de clore un nouveau tour de table entamé l’année dernière. Selon un document transmis à la SEC (Security Exchange Commission, l’autorité de contrôle des marchés financiers aux Etats-Unis) 448 millions de dollars sont venus s’ajouter aux 555 millions initialement dévoilés. Au total 40 investisseurs ont participé à cette nouvelle levée de fonds. Depuis sa création en 2008, Airbnb (qui a la différence de bien des acteurs de l’Internet dispose d’un modèle économique tout à fait viable) a levé plus de 3 milliards de dollars. La plate-forme « communautaire » payante de location et de réservation de logements de particuliers, est devenue bénéficiaire au cours du second semestre 2016 (Cf. NewZilla.NET du 27 janvier 2017).
  • 105 000. C’est le nombre (record) d’exemplaires de la Nintendo Switch vendus en France cinq jours à peine après la sortie de la toute nouvelle console de jeu. Selon la filiale française du groupe japonais, il s’agit là du meilleur démarrage pour une console (tous constructeurs confondus) jamais observé en France.

A lire aussi

patrick-drahi-sfr-altice

Selon Patrick Drahi, Altice dispose d’une « véritable stabilité financière »

Que faire quand on est le patron d’un grand groupe télécoms et médias et que la  capitalisation boursière de votre entreprise fond comme neige au soleil? Adresser une lettre interne aux salariés de sa filiale SFR, pour tenter de dédramatiser la situation et essayer de remettre les choses en perspective.

drahi-sfr-altice

Altice-SFR, jusqu’où ira la chute?

En moins de deux semaines, le cours de l'action Altice, maison-mère de l'opérateur de télécommunications SFR, a chuté de 45%. De retour en urgence aux manettes, Patrick Drahi, principal actionnaire et fondateur d'Altice tente de rassurer salariés et investisseurs. En vain pour le moment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.