Accueil / NewZilla.NET / Bye bye roaming !!!

Bye bye roaming !!!

10 ans, il aura fallu 10 ans pour que Bruxelles impose la mesure. Mais c’est fait, à partir du 15 juin 2017, les frais d’itinérance (roaming) disparaissent pour les appels, SMS ou MMS envoyés depuis l’un des 27 pays membres de l’Union européenne, ainsi que pour la Grande-Bretagne, en attendant la fin des négociations sur le Brexit c’est-à-dire sur la sortie programmée de nos voisins d’outre-Manche, de l’UE.

 

Le « roaming », cette plaie tarifaire qui grévait parfois sérieusement les factures des abonnés au téléphone mobile, n’est plus.

A partir du 15 juin, à savoir dès demain, les frais d’itinérance concernant les appels, SMS ou MMS envoyés VERS la France depuis l’un des 27 pays de l’UE (plus la Grande-Bretagne) disparaissent.

Concrètement, ces communications seront décomptées de votre forfait (ou de votre carte prépayée) au même titre qu’une communication passée vers le pays (à l’étranger) dans lequel vous êtes, et si vous décidez d’appeler n’importe quel autre pays de l’UE (plus la Grande-Bretagne) depuis l’endroit où vous vous trouvez.

A contrario, et c’est là qu’il convient de faire attention, les communications passées DEPUIS la France vers un pays étranger appartenant ou pas (Suisse, Turquie, Serbie…) à l’Union européenne, continuent d’être surtaxées si elles ne sont bien évidemment pas comprises dans votre forfait téléphonique.

roaming-europe

Par ailleurs, pour éviter les abus, qui consisteraient pour certains à souscrire des forfaits à un prix plus avantageux dans un pays que dans l’autre, Bruxelles prévoit de réguler et de prévenir tout comportement excessif.

Ainsi, si vous effectuez des communications pendant 4 mois consécutifs à l’étranger, c’est-à-dire si vous utilisez davantage votre téléphone à l’étranger que dans votre pays d’origine… il se peut alors que vous soyez obligé de basculer sur un mode de facturation dépendant, non plus du forfait ou de l’abonnement que vous aurez souscrit, mais du « plafond européen » (qui est fixé à 3,2 centimes d’euro par minute, et à 1 centime par SMS).

A lire aussi

Europe-WiFi4EU-EU-hotspots-free-Internet

WiFi4EU, l’initiative de Bruxelles pour donner du Wi-Fi gratuit à tous les européens (VIDEO)

L’Europe va consacrer 120 millions d’euros pour faciliter le déploiement de plusieurs dizaines de milliers de hotspots Wi-Fi gratuits sur l’ensemble du continent.

roaming

15 juin 2017 / Fin des frais de “roaming” dans l’Union européenne

La Commission européenne a confirmé mercredi 21 septembre 2016 la suppression à compter du 15 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.