En continu
Accueil / NewZilla.NET / La Normandie va créer une monnaie locale et numérique

La Normandie va créer une monnaie locale et numérique

PARTAGER CET ARTICLE

 

Cette nouvelle monnaie est une solution de paiement numérique, 100% traçable et 100% sécurisée. Elle sera disponible au printemps 2018.

 

Depuis la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS), les structures étant assimilables à des acteurs de l’ESS peuvent créer des “monnaies locales complémentaires“. Ces monnaies sont des moyens de paiement officiels et reconnus.

C’est dans ce cadre que la Région Normandie entend lancer au printemps 2018, une nouvelle monnaie qui aura cours sur les cinq départements composant la région. Cette monnaie aura notamment cette particularité d’être numérique.

L’objectif est ici de contribuer au développement de l’économie locale et régionale en intégrant les critères de développement durable, les circuits courts et le commerce de proximité.

Une unité de cette future monnaie (dont on ne connait encore ni le nom, ni ce à quoi elle ressemblera) vaudra un euro.

“Une petite bonification est envisageable”, souligne cependant Hervé Morin, le président (UDI) du Conseil régional, cité par le quotidien Ouest-France.

honfleur-normandie

Une consultation a été lancée pour choisir le nom de la future devise. Un premier vote a placé en tête, Le Rollon, du nom du 1er Duc de Normandie à avoir créé une monnaie à son effigie.

Un second vote est organisé jusqu’au 16 janvier 2018, quatre appellations restent en lice : Normande, Viking, Rollon et Drakkar.

La création de cette monnaie normande résulte d’un projet soutenu par la région Normandie et par l’association de la Monnaie normande citoyenne, une structure créée en novembre 2017 qui compte notamment parmi ses membres la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, des collectivités et des citoyens.

La diffusion et la circulation de la future monnaie circulation sera basée sur des moyens d’échanges entièrement numériques.

Elle proposera “à ses utilisateurs, citoyens, entreprises et collectivités, une solution de paiement numérique, 100% traçable et 100% sécurisé, carte de paiement et/ou application smartphone” explique Lynda Lahalle, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire.


Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICIMerci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.