En continu
Accueil / Linux / Barcelone choisit Linux et l’open-source

Barcelone choisit Linux et l’open-source

PARTAGER CET ARTICLE

 

La grande migration a commencé! Selon le quotidien espagnol El Pais, la ville de Barcelone serait en train de remplacer progressivement toutes les applications propriétaires de son parc informatique par des applications open-source. Objectif : faire fonctionner le tout sous une distribution Linux à l’horizon 2019.

 

Les velléités d’indépendance de la Catalogne ne sont pas que politiques, elles sont aussi informatiques. Selon le quotidien espagnol El Pais, à l’instar de ce que fit un temps la ville de Munich, avant d’y renoncer, la capitale de la Catalogne, Barcelone amorce en ce moment sa migration vers Linux et l’open-source.

Cette année, plus des deux tiers du budget logiciel de la collectivité sera investi dans des logiciels libres, avec un objectif : faire fonctionner le parc informatique sous une distribution Linux dès 2019.

linux-barcelona-barcelone-catalogne-catalunaEn pratique, des logiciels propriétaires comme Outlook, Exchange Server, Internet Explorer ou Microsoft Office, seront bientôt remplacés par leurs équivalents open-source: à savoir Open-XChange, Firefox ou Libre Office.

Pour accompagner cette migration, il fallait se doter de nouvelles compétences en interne, c’est pourquoi la municipalité devrait très prochainement embaucher 65 développeurs.

On ne connait pas encore le nom de la distribution Linux qui sera choisie, mais Barcelone dispose déjà d’un millier de postes de travail qui tournent sur Ubuntu.

Enfin, et c’est tout un symbole, avec cette décision politique, la capitale de la Catalogne est la première grande métropole européenne à répondre positivement à la campagne “Public Money, Public Code” (dont la lettre ouverte a déjà recueilli pus de 15 000 signatures), récemment lancée par la branche européenne de la Free Software Foundation (FSF).


Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICIMerci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Montréal se tourne vers le logiciel libre (pour combler son retard en matière d’informatique)

Selon un récent audit, la métropole du Québec accuse un retard spectaculaire en matière d’équipements et de logiciels informatique. Pour sortir de cette ornière technologico-spatio-temporelle, les responsables de la Ville s’orientent vers l’utilisation de plus de logiciels libres.

NewZilla.NET Week-End #6 / 26 novembre 2017

Echos du Net, levées de fonds, petites phrases, tout ce qu'il ne fallait pas manquer (ou presque) cette semaine sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu : Apple, Internet, Cameroun, Niantic, Pokémon GO, Linux, Munich, Windows 10, Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.