En continu
Accueil / Amazon / Les employés d’Amazon devront-ils bientôt porter un bracelet électronique?

Les employés d’Amazon devront-ils bientôt porter un bracelet électronique?

PARTAGER CET ARTICLE

 

L’entreprise américaine vient d’obtenir l’approbation de deux brevets concernant un bracelet électronique qui, s’il était porté par les employés d’Amazon, permettrait de détecter les mouvements des mains et leurs activités dans les entrepôts du groupe.

 

On savait déjà qu’Amazon n’était pas l’entreprise la plus progressiste en matière de gestion des ressources humaines.

Mais, sous couvert d’améliorer toujours un peu plus la productivité du personnel, il semble que le groupe américain s’apprête à franchir un nouveau pas.

Amazon vient en effet d’obtenir la validation, le 30 janvier 2018, aux Etats-Unis, de deux brevets concernant un bracelet vibrant déposés en mars 2016. aux Etats-Unis.

Ces brevets décrivent le fonctionnement d’un type de bracelet électronique qui pourrait peut-être un jour être porté par des collaborateurs de l’entreprise. Encore parlons-nous ici de ceux qui ne seront pas bientôt remplacés par des robots.

brevet-amazon

L’objectif? En détectant le mouvement des mains de la personne, suivre son travail au plus près et améliorer sa productivité.

Une technique qui n’est en fait qu’une variante de celle exploré par un distributeur comme Lidl, comme le montrait récemment un reportage du magazine Cash Investigation.

Ce système de “traçage (…) des mouvements des mains d’un employé (…) pourrait être utilisé pour surveiller la réalisation de tâches assignées” comme l’inventaire et la préparation des commandes, expliquent les documents officiels relatifs à ce brevet. L’appareil est “prévu pour être porté (…) près de la main et pour émettre des vibrations”.

Concrètement, dans le cas d’Amazon, si un employé venait à placer ses mains au mauvais endroit ou à ne pas toucher le bon objet au moment de la collecte dans les entrepôts, le bracelet pourrait se mettre à vibrer par ultrason.

Un moyen de guider, mais aussi de surveiller, tous les mouvements des salariés logistiques de l’entreprise.


Vous avez aimé cette information? Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Amazon va ouvrir 6 nouveaux magasins Amazon Go aux Etats-Unis en 2018

L’expérience lancée à Seattle semble d’ores et déjà concluante et le groupe américain entend maintenant multiplier le nombre de magasins physiques sans caisse, mais basés sur l’intelligence artificielle et le suivi du comportement du consommateur en temps réel.

Amazon va augmenter ses effectifs de 36% en France en 2018

Le groupe Internet américain prévoit de créer 2000 emplois en CDI cette année dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.