Accueil / Airbnb / Airbnb a collecté 24 millions d’euros de taxe de séjour en France en 2018

Airbnb a collecté 24 millions d’euros de taxe de séjour en France en 2018

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Soit presque le double que sur l’année 2017.

 

C’est une obligation légale, il n’y a donc là rien d’exceptionnel, mais année après année le groupe internet Airbnb aime communiquer (car il ne s’agit de rien d’autre) sur les sommes qu’il collecte (désormais de façon automatisée) au titre de la taxe de séjour.

Un peu comme si, en l’espèce, il avait fait un don de 24 millions d’euros à 23 000 villes ou localités en France, alors même qu’il ne joue dans cette affaire qu’un rôle de simple intermédiaire.

Arrivent en tête des plus importants bénéficiaires pour cette année 2018: Paris, à qui la taxe de séjour a rapporté via Airbnb près de 7,5 millions d’euros (pour 65 000 annonces déposées sur le site), Nice (1,1 million d’euros) et Marseille (1 million d’euros).

Viennent ensuite Bordeaux (660.000 euros), Cannes (420.000 euros), Lille, Antibes ou La Rochelle (300.000 euros chacun).

La France est le deuxième marché d’Airbnb derrière les États-Unis, avec 16 millions d’arrivées de voyageurs l’an dernier.

Si Airbnb rentre dans le rang en ce qui concerne la collecte d la taxe de séjour, son rapport à l’impôt (en tout point bien naturellement légal) peut en revanche susciter moins d’enthousiasme.

En 2017, le groupe internet a ainsi payé 161.000 euros en France pour un chiffre d’affaires estimé en à 200 millions d’euros.



La loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) sanctionne la non-collecte de la taxe de séjour par les plateformes de location touristique: celles-ci s’exposent à une amende allant de 750 à 2.500 euros.

En ne transmettant pas le décompte des nuitées durant lesquelles un logement est loué, ou en proposant des résidences principales déjà réservées plus de 120 jours dans l’année, les plateformes s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.