Accueil / Communication / The North Face défigure Wikipedia

The North Face défigure Wikipedia

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Pour augmenter la visibilité des produits The North Face sur Google, l’agence publicitaire Leo Burnett et les responsables de la filiale brésilienne de la marque ont eu l’idée, particulièrement minable, de remplacer sur des pages de l’encyclopédie collaborative Wikipedia, des photos libres de droit par des photos produites par The North Face. Mieux, apparemment très satisfaits de leur forfait, les deux entités ont mis en ligne une vidéo pour expliquer comment être N°1 sur Google. Pathétique.

 

Voilà ce qui arrive quand on confie la gestion de sa stratégie de communication à des amateurs qui ne connaissent absolument rien des enjeux du numérique.

Il y a quelques jours le site spécialisé TheAdAge révélait une vidéo sobrement intitulée, “C’est aussi simple que ça”.

Par “simple”, les auteurs de cette vidéo (l’agence publicitaire Leo Burnett et les responsables de la filiale brésilienne) entendaient expliquer comment, après une demi-seconde de réflexion, ils étaient parvenus à se jouer de la vigilance des modérateurs de l’encyclopédie collaborative Wikipedia, en y remplaçant sur certaines de ses pages, des images libres de droit par des photos The North Face, mettant en valeur les produits de la marque américaine.

Visant en priorité des sites au Pérou, en Espagne, au Brésil et en Afrique du Sud, cette initiative malfaisante avait pour objectif de tirer parti de la qualité du référencement naturel (SEO) de Wikipedia sur la plupart des moteurs de recherche pour apparaître en première position sur le plus puissant d’entre eux, Google.

"Dégradation de propriété publique"

Cette initiative a logiquement fait long feu entrainant un feu de critiques et suscitant la colère de Wikipedia.

The-North-Face-Wikipedia

“Quand des entreprises comme The North Face profitent de la confiance que vous avez en Wikipédia dans le seul but de vendre plus de vêtements, vous avez tous les droits d’être en colère”, écrit la fondation Wikipedia dans un communiqué.



Avant d’ajouter et de conclure…

“Ce que la marque a fait s’apparente en fait à une dégradation de propriété publique […] Son action va complètement à l’encontre de l’esprit, du but et de la politique de Wikipédia qui est d’offrir des connaissances vérifiées et neutres au monde” (…) “C’est une action surprenante de la part de The North Face alors que sa mission originelle est de contribuer à la préservation des grands espaces – un bien public détenu par tous.”


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.