Revue de presse
Accueil / Education / Affaire Epstein / Démission de Joichi Ito, directeur du Media Lab au MIT

Affaire Epstein / Démission de Joichi Ito, directeur du Media Lab au MIT

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Joichi Ito siégeait également au conseil d’administration du New York Times depuis 2012, et était professeur invité à l’université de Harvard. Il a été contraint à la démission après avoir cherché à dissimuler des dons du milliardaire et prédateur sexuel, Jeffrey Epstein retrouvé mort dans la cellule d’une prison fédérale de New York le 10 août 2019.

 

C’est, une nouvelle fois, une longue enquête du journaliste Ronan Farrow publiée dans le New Yorker qui a mis le feu aux poudres et les choses au claire.

Le journal a révélé le 6 septembre comment le Media Lab, célèbre laboratoire du non moins célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), situé à Boston, avait continué de recevoir des fonds de la part de Jeffrey Epstein après sa première condamnation pour sollicitation de relations sexuelles auprès de mineures en Floride en 2008.

Joichi Ito (@Joi sur Twitter), directeur du Media Lab, et l’un des personnages les plus emblématiques du monde de la recherche et du numérique, avait cependant veillé à masquer l’origine des fonds, le MIT n’étant plus habilité à recevoir des dons de la part de Jeffrey Epstein en raison de son passé judiciaire.

Joi-Ito-MIT-Reid-Hoffman-LinkedIn-Jeffrey-Epstein
Joi Ito et Reid Hoffman. Photo: Phillip Faraone/Getty Images for WIRED25

Joichi Ito a été contraint à la démission samedi 7 septembre 2019 après les révélations du New Yorker.

L’homme était également membre depuis 2012 du conseil d’administration du New York Times et professeur invité à l’université de Harvard.

Depuis la parution de l’enquête certains lanceurs d’alerte s’interrogent ouvertement sur Twitter sur le peu d’intérêt du New York Times pour des informations transmises par le passé sur ce sujet précis, au quotidien américain.

En plus des 525 000 dollars versés au Media Lab, Jeffrey Epstein avait également alloué 1,2 million de dollars aux sociétés de capital-risque directement contrôlées par Joichi Ito.

Joichi Ito dirigeait le Media Lab depuis 2011.

Doté d’un budget annuel de 80 millions de dollars, ce centre de recherche du MIT fait figure de référence mondiale dans différents domaines comme la technologie numérique, la robotique et la neurobiologie.

Epstein-Silicon-Valley

Jeffrey Epstein n’avait pour sa part jamais caché qu’il entretenait des relations suivies, personnelles ou professionnelles, avec de grands noms de la recherche, du monde du numérique et de la Silicon Valley.

Comme le co-fondateur du réseau social professionnel LinkedIn, Reid Hoffman.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.