Accueil / Médias / RSF ouvre une bibliothèque virtuelle dans Minecraft

RSF ouvre une bibliothèque virtuelle dans Minecraft

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

L’association Reporters sans frontières qui défend la liberté de la presse veut permettre aux joueurs de certains pays qui pratiquent la censure d’accéder à des articles et à des informations qui sont normalement interdits à la consultation.

 

Mettre à la disposition des joueurs de Minecraft, dans le monde entier, une bibliothèque virtuelle “remplie de livres renfermant des articles censurés” dans certains pays, c’est la remarquable initiative que vient de prendre, Reporters sans frontières (RSF), une association qui défend la liberté de la presse et le droit à l’information. 

Ce projet a été mis en ligne le 12 mars 2020 à l’occasion de la journée internationale contre la censure.

Dans cette bibliothèque virtuelle, les écrits de journalistes “interdits, emprisonnés, exilés, voire tués” issus de cinq pays – Egypte, Mexique, Arabie saoudite, Russie, Vietnam – peuvent consultés par les joueurs de Minecraft, indique RSF.

RSF a choisi Minecraft car ce jeu de construction est (avec ses 112 millions d’utilisateurs mensuels) aujourd’hui si populaire qu’il n’est pas encore interdit dans les pays concernés. 

“Les livres Minecraft font 100 pages et nous pouvons y écrire en toute liberté. Les joueurs ont le droit de les lire, mais pas celui d’en changer le contenu sur le serveur”, poursuit RSF.

La conception de cette bibliothèque virtuelle a été confiée au studio BlockWorks. Composée de 12,5 millions de blocs, cette construction a demandé 250 heures de travail à 24 personnes dans 16 pays. 

Le projet est présenté sur un site dédié – UncensoredLibrary.com, soit la “Bibliothèque libre” en français. Cette bibliothèque virtuelle libre est consultable soit directement sur le serveur visit.uncensoredlibrary.com, accessible en connexion directe sur les versions de Minecraft supérieures à 1.14.4, soit en téléchargeant la “Uncensored Library Minecraft Map” directement sur le site dédié.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - HI - ID - IT - JA - KO - FA - ES