En continu
Accueil / Netflix / Smartflix, le logiciel qui abolit les frontières de Netflix

Smartflix, le logiciel qui abolit les frontières de Netflix

Ce programme, lancé par un développeur qui tient à rester anonyme, permet d’accéder à l’intégralité du catalogue Netflix au niveau mondial, en faisant ainsi fi des accords de distribution et de la chronologie des médias.

 

Quel est le point commun entre Frank (House of Cards) Underwood et Amélie Poulain? Pour un abonné de Netflix France, la réponse va malheureusement de soi: aucune des deux oeuvres pré-citées n’est aujourd’hui disponible sur Netflix France.


Smartflix 1Malgré tout, la série House of Cards est diffusée en France par Canal Plus (qui en a acheté les droits). Quant au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain il est, lui, visionnable dans une cinquantaine de pays sur Netflix,  sauf, on l’aura compris, dans l’Hexagone.

Pour améliorer (de manière assez sauvage, reconnaissons-le) l’expérience utilisateur de l’abonné Netflix, un développeur (qui tient à conserver l’anonymat) a mis au point, Smartflix. Ce logiciel toujours en version beta, mais qui devrait devenir payant une fois stabilisé*, revendique déjà 8000 et 20 000 utilisateurs actifs par semaine.

Un logiciel à l'avenir incertain

Son principal intérêt? Il permet à l’utilisateur (qui doit être au préalable abonné à Netflix) d’accéder à un moteur de recherche en renseignant ses identifiants.  Ce moteur répertorie l’ensemble des films, des séries, et des documentaires disponibles sur Netflix dans le monde entier. Des oeuvres qui pour l’abonné Netflix sont visionnables dans les mêmes conditions techniques que sur la plate-forme de VOD.

En clair, Smartflix s’affranchit des différents blocages géographiques résultant de la chronologie des médias, et des accords d’exploitation conclus pays par pays. Même si Netflix affirme “ne pas encourager ce genre d’utilisation”, Smartflix, qui associe paradoxalement trois technologies parfaitement légales (un moteur de recherche, un navigateur Internet et un proxy), flirte tout de même avec la ligne rouge en terme de légalité. 

En France, Netflix compterait aujourd’hui près de 900 000 abonnés qui ont tout loisir de visionner quelque  1 500 contenus. C’est-à-dire une offre bien moins pléthorique que les 6 500 références disponibles aux Etats-Unis. Et encore moins que sur Smartflix, qui propose (mais jusqu’à quand?) les 15 000 programmes de l’ensemble du catalogue Netflix.

  • Il faudra payer 8 dollars pour pouvoir l’utiliser à vie (sic)

A lire aussi

barack-obama

Netflix engage David Letterman et invite Barack Obama

Le groupe Internet lance le 12 janvier un talk-show présenté par David Letterman, l'ex-star du Late Show de CBS, avec comme tout premier invité l'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama.

tarantino

NewZilla.NET Week-end #10 / 10 décembre 2017

Echos du Net, levées de fonds, petites phrases, tout ce qu'il ne fallait pas manquer (ou presque) cette semaine sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu : Tarantino, Netflix, Apple, Facebook, Messenger, Instagram.

2 Commentaires

  1. Smartflix reprend juste le principe du SmartDNS qu’ un service comme Unblock-US propose depuis très longtemps.

  2. Philippe Crouzillacq

    Oui tout à fait. Avec un côté peut-être un peu plus convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.