En continu
Accueil / NewZilla.NET / Des meubles Ikea pour recharger son smartphone sans fil

Des meubles Ikea pour recharger son smartphone sans fil

PARTAGER CET ARTICLE
Le groupe suédois Ikea va lancer au mois d’avril en France une ligne de meubles intégrant une technologie de chargement de smartphone (Samsung, LG, Lumia et Nexus) sans fil, par induction.

 

Ikea Induction smartphoneL’induction est une technologie déjà très largement présente dans nos cuisines par le biais des plaques de cuisson. On la retrouve aujourd’hui pour le chargement sans fil de… perceuses Bosch (à l’instar de l’annonce qui vient d’être faite par le fabricant d’outils électroportatifs Bosch), mais aussi et surtout pour le chargement de nos smartphones.

Il y a quelques mois, le groupe américain Starbucks déployait dans ses enseignes des tables à induction permettant de recharger son iPhone. Une solution utilisant Power Matters Alliance (PMA).

A l’occasion du Mobile World Congress (MWC) qui se tient cette semaine à Barcelone, le groupe suédois Ikea a pour sa part dévoiler, Homesmart, une nouvelle collection de meubles “connectés”, une quinzaine de références allant de la table de chevet à la lampe d’appoint pour le bureau ou la chambre.

Des meubles qui ont cette particularité d’intégrer un système de chargement électrique (sans fil, et donc par induction) de smartphones. Le tout étant reconnaissant par une croix dessinée à la surface du meuble et qui indique à l’utilisateur où poser son appareil.

Incompatible avec l'iPhone

A contrario de l’option choisie par Starbucks, Ikea a sélectionné la technologie sans fil concurrente Qi, un standard développé pour la transmission d’énergie sans fil sur une distance allant jusqu’à 4 cm.

Seul hic, mais il est de taille, cette technologie de chargement par induction ne fonctionne qu’avec les smartphones Samsung (dont le dernier né, le S6 vient d’être présenté à Barcelone), et les marques LG, Lumia (Microsoft), et Nexus (Google). L’utilisation de l’iPhone est donc proscrite…

Cette nouvelle ligne de mobiliers Ikea sera commercialisée dès le mois d’avril 2015 en Europe (dont la France) ainsi qu’aux Etats-Unis.

A noter, les férus de meubles anciens pourront également acheter un simple kit, permettant d’installer un chargeur de smartphone en perçant un simple trou dans le meuble sélectionné. Selon le Wall Street Journal, les meubles “connectés” Ikea coûteront 22 dollars de plus que des références normales. Quant au kit, à acheter séparément, il sera vendu 34 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.