Accueil / Développement durable / Gamifier la gestion des déchets avec BinCam

Gamifier la gestion des déchets avec BinCam

Les startup de la Silicon Valley ne sont pas les seules à se pencher sur le devenir de nos poubelles.

 

BinCamUne équipe de chercheurs britanniques et allemands a développé BinCam, une solution technologique destinée à rendre nos poubelles “intelligentes” et… plus “sociales”, via une certaine forme de gamification, et tout cela n’est pas des plus rassurants il faut bien le reconnaitre.

De quoi s’agit-il? On équipe l’intérieur du couvercle d’une poubelle d’un smartphone qui prend une photo à chaque fois que l’on referme ledit couvercle. Tout cela dans le but de conserver trace de tout ce qui a été jeté. Une équipe d’humains sous-payés, recrutés via le système Mechanical Turk d’Amazon est alors chargée d’évaluer ces photos, note Evgeny Morosov dans son ouvrage “Pour tout résoudre cliquez ici”.

Jeu-concours sur Facebook

Combien de produits apparaissent à l’image? Combien d’entre eux sont-ils recyclables? Quelle est la proportion de déchets alimentaires? Une fois ces données collectées et jointes à la photo, l’ensemble est téléchargé sur le compte Facebook du propriétaire,  qui peut partager tout ceci avec ses “amis” Facebook.

“Les créateurs de BinCam espèrent qu’une fois ces poubelles intelligentes installées dans de nombreux, Facebook transformera la collecte et le recyclage des déchets en un jeu-concours amusant.” Evgeny Morosov.

Un score hebdomadaire serait ainsi attribué à chaque poubelle. Et à mesure que la quantité de déchets alimentaires et/ou de matériaux recyclables diminuerait les foyers participants pourraient gagner ni plus ni moins que des lingots ou des feuilles d’or… Ce qui, au cours actuel de l’or, permet tout de même de relativiser un potentiel engouement collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.