Accueil / Airbnb / Airbnb, de l’économie collaborative à la construction de logement

Airbnb, de l’économie collaborative à la construction de logement

PARTAGER CET ARTICLE
Le groupe Internet qui cherche à diversifier ses activités et ses sources de revenus, va construire son premier bâtiment (un centre de vie) dans une petite localité japonaise.

 

Yoshino, ce petit village japonais d’un peu plus de 8 400 âmes était déjà connu pour le Mont Yoshino et ses 30 000 cerisiers sakura.

Une attraction touristique à laquelle il faudra bientôt en adjoindre une autre avec la construction en “centre-ville”, d’un “bâtiment d’habitation collective” signé… Airbnb.

Car après la location de logements à destination des particuliers en voyage ou en voyage d’affaires (Cf. NewZilla.NET du 12 juillet 2016), le groupe Internet basé à San Francisco s’aventure aujourd’hui dans la construction de logements (et bientôt d’hôtels?).

Faire travailler les artisans locaux

Un premier pas dans le domaine de l’urbanisme qui, comme le révèle en exclusivité le site FastCompany, est le fruit d’un tout nouveau projet baptisé “Samara”.

Espace collectif, point de rencontre, limite “auberge de jeunesse”, le bâtiment – entièrement en bois – et au design minimaliste, qui sortira bientôt de terre à Yoshino, sera construit en circuit court c’est-à-dire en collaboration avec des artisans locaux.

airbnb-urbanplanning-samara-yoshino

Destiné tout autant aux touristes qu’aux habitants du cru, il comprendra, et c’est le minimum que l’on puisse attendre d’un tel projet, quelques chambres à louer pour les clients Airbnb.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Airbnb a collecté 24 millions d’euros de taxe de séjour en France en 2018

Soit presque le double que sur l’année 2017.

economie-collaborative-sharing-economy

En 2019, les Airbnb, Blablacar, Drivy, Abritel et autre Le Bon Coin transmettront directement vos revenus au fisc

Depuis le 31 décembre 2018 les sites de ventes entre particuliers ont l’obligation légale de transmettre aux autorités fiscales les revenus générés à partir de leurs plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.