En continu
Accueil / Apple / Nouveau rapport alarmant sur les conditions de production de l’iPhone d’Apple

Nouveau rapport alarmant sur les conditions de production de l’iPhone d’Apple

Selon un nouveau rapport publié par l’organisation China Labor Watch, les conditions de travail chez Pegatron, l’un des sous-traitants d’Apple, se sont très largement détériorées depuis un an.

 

« Les conditions de travail des ouvriers sont absolument terribles » (…) « Et aujourd’hui le fait que les résultats financiers d’Apple marquent le pas se ressent directement sur ses fournisseurs ».

Si, à son arrivée à la tête d’Apple, il y a cinq ans, Tim Cook avait fait de l’amélioration des conditions de production des produits Apple l’une de ses priorités.

A lire le tout dernier rapport publié (et disponible ici) par l’organisation China Labor Watch, il semble qu’à ce stade les efforts et l’énergie déployés par le P-DG d’Apple n’aient pas été suffisants.

China Labor Watch a interrogé des ouvriers d’un site de production, basé en Chine, de l’entreprise taïwanaise Pegatron, un sous-traitant historique d’Apple (avec Foxconn Cf. NewZilla.NET du 27 mai 2016), et constaté une pratique « généralisée, excessive et illégale » des heures supplémentaires.

Une priorité de Tim Cook, le P-DG d'Apple

Quelques chiffres: au mois de mars 2016, le record d’heures supplémentaires réalisées par un ouvrier de Pegatron était de 109 heures. Pire, les étudiants, stagiaires sur le lieu de production étudié, travaillent en moyenne, 80 heures de plus que le temps de travail normal. Une pratique totalement interdite par la législation chinoise, rappelle le rapport.

pegatron-apple

Enfin, tout frais déduits, sans les heures supplémentaires le salaire des ouvriers de Pegatron serait de 213 dollars par mois, note le rapport de China Labor Watch, alors même qu’à Shanghaï, en avril 2016, le salaire minimum a été fixé entre 304 et 330 dollars par mois.

Appelé à réagir avant la publication du document, Apple a admis que sur certains sites de production de Pegatron, le recours excessif aux heures supplémentaires est une réalité, mais que ce pourcentage était bien inférieur aux chiffres avancés par China Labor Watch, indique le site Forbes.com.

 

A lire aussi

Expresso NewZilla.NET #23 / Samedi 11 mars 2017

L’écho du Net en quelques historiettes, petites phrases et citations sur NewZilla.NET. Aujourd’hui au menu: Emmanuel Macron à Las Vegas, Iliad, WikiLeaks, la CIA, Google et Apple.

Expresso NewZilla.NET #21 / Lundi 20 février 2017

L’écho du Net en quelques historiettes, petites phrases et citations sur NewZilla.NET. Aujourd’hui au menu: Makerbot, Tinder, Samsung, Apple, Google et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.