Accueil / NewZilla.NET / Les Chiffres du Net de NewZilla.NET #16

Les Chiffres du Net de NewZilla.NET #16

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : Facebook, Mark Zuckerberg, des bots, des drones, Airbnb et un zeste de Silicon Valley.

 

  • 3,6 MILLIONS DE DOLLARS. C’est la somme que le co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont décidé de consacrer, à travers leur fondation « Chan Zuckerberg Initiative », à la lutte contre la crise du logement qui fait aujourd’hui rage à San Francisco, indique le « Mercury News ». Une initiative pour le moins paradoxale quand on se souvient que Mark Zuckerberg lui-même avait il y a quelques années personnellement et très symboliquement largement contribué à l’aggravation de la crise du logement à San Francisco en achetant pour 10 millions de dollars, une maison sur Fair Oaks Street dans le quartier de Mission qui était alors l’un des plus abordables de la ville californienne. 
  • 4. C’est le nombre d’actionnaires de Facebook qui viennent purement et simplement de suggérer d’évincer Mark Zuckerberg, P-DG et co-fondateur du réseau social, du « Board of Directors » du groupe Internet, et de le remplacer par une personnalité qualifiée et indépendante capable de mieux oeuvrer dans l’intérêt des actionnaires (source VentureBeat).
  • 51,8% de l’activité sur Internet est désormais le fait de bots informatiques. Sur Internet l’activité humaine est donc aujourd’hui minoritaire. C’est l’une des principales conclusions du rapport annuel sur l’activité des bots publié le 24 janvier 2017 par le cabinet d’études Imperva Incapsula. Pour rappel, le bot est un robot logiciel qui « parcourt » Internet pour collecter différents types d’informations ou réaliser automatiquement certaines tâches.
  • 300. C’est le nombre de drones déployés par Intel pour le spectacle de la chanteuse Lady Gaga à la mi-temps de la finale du Super Bowl, le championnat de football américain qui opposait cette année les New England Patriots aux Falcons d’Atlanta. En fait, la séquence où l’on voit les drones Shooting Star d’Intel entrer en action, pour former dans le ciel l’image d’un drapeau américain a été pour des raisons de sécurité filmée quelques jours avant la finale et rajoutée au moment de la retransmission télévisée de l’évènement. Les drones Shooting Star pèsent 280 grammes. Ils peuvent voler une vingtaine de minutes et intègrent des LED capables d’afficher 4 milliards de couleurs.
  • 97. C’est le nombre de groupes Internet et/ou des « nouvelles technologies », au premier rang desquels Intel, Google, Microsoft, ou Apple, qui ont décidé officiellement de s’opposer au décret signé par le Président Trump de (supposé) contrôle de l’immigration, interdisant notamment l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants en provenance de sept pays (dont l’Iran) majoritairement musulmans.
  • 7,3 MILLIONS D’EUROS. C’est le montant de la taxe de séjour prélevé(e) et reversé(e) à 19 villes françaises par la plate-forme de location Airbnb sur l’ensemble de l’année 2016. Le groupe Internet, qui rappelons-le par ailleurs n’a payé en 2015 que 69 168 euros d’impôts en France, s’enorgueillit aujourd’hui d’un tel chiffre. Or, peut-être est-il ici important de rappeler que la collecte de la taxe de séjour ne relève en rien d’un quelconque exploit, puisque comme le rappelle le site Service-Public.fr celle-ci doit être payée par les institutions ou structures suivantes: palace, hôtel de tourisme, résidence de tourisme, meublé de tourisme ou location de vacances entre particuliers, chambre d’hôtes, village de vacances, hébergement de plein air (camping, caravanage, port de plaisance, air de stationnement), et auberge de jeunesse. A ce jour, sur la France, qui constitue le second marché le plus important pour Airbnb derrière les Etats-Unis, le groupe Internet ne collecte la taxe de séjour que sur 19 villes, un chiffre qui devrait être porté à 31 villes au printemps 2017. Au niveau mondial, Airbnb indique avoir reversé depuis 2014 plus de 175 millions d’euros de taxe de séjour dans plus de 220 villes. En revanche, concernant l’impôt sur les sociétés, Airbnb ne communique pas officiellement sur la question, et se contente d’indiquer que le paiement de l’impôt respecte la réglementation fiscale.

A lire aussi

donations-facebook

Facebook, réseau social à but non lucratif

Enfin, pas tout à fait quand même... Mais, à partir du 25 septembre, Facebook commencera à déployer en France et en Europe plusieurs fonctionnalités dédiées au don à caractère caritatif. Une bonne nouvelle pour les ONG et autres organisations humanitaires. 

artificial-intelligence-intelligence-artificielle

NewZilla.NET #4 / Samedi 9 septembre 2017

Chaque semaine NewZilla.NET vous propose une sélection des meilleurs articles (et citations) parus en ligne. Cette semaine: Silicon Valley, Google, Blockchain, Crypto-monnaie, Intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.