Accueil / App / RefAid, une application incontournable pour les réfugiés (VIDEO)

RefAid, une application incontournable pour les réfugiés (VIDEO)

Développée en un week-end dans la Silicon Valley, cette application, présente et disponible dans 14 pays, est aujourd’hui devenue l’un des programmes d’assistance de référence pour les réfugiés politiques ou économiques débarquant en terre inconnue.

 

« Quand j’étais en Italie, et que je regardais la mer, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à toutes ces personnes qui trouvent la mort en essayant désespérément d’atteindre les côtes européennes. Et je me posais alors une question très simple: que pouvez-nous faire? », explique dans les colonnes du site Mashable, Shelley Taylor, consultante en son temps auprès d’AOL, de Cisco, de Yahoo! ou de Microsoft, « vétéran(te) » de la Silicon Valley, et connue notamment pour avoir publié au tout début du Web grand public, l’une des « Bible » de l’interface utilisateur.

Sa réponse? Elle l’a trouvé auprès des équipes de sa dernière start-up Trellyz (ex-Digital Fan Clubs) et d’une plate-forme technologique développée pour l’occasion. Sur cette base, et en l’espace d’un week-end Shelley Taylor et ses équipes ont créé Refugee Aid (ou RefAid).

refaid-refugee-app

Cette application lancée en février 2016, dans un premier temps en Grande-Bretagne et en Italie (deux pays qui attirent périodiquement et pour des raisons différentes de flots de réfugiés), est aujourd’hui devenue un outil d’assistance incontournable tant pour les ONG que pour les réfugiés, dont le seul contact avec l’extérieur tient souvent à l’utilisation d’un smartphone.

Disponible dans 14 pays (Grèce, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, France, Allemagne, Belgique, Slovénie, Croatie, Hongrie, Bulgarie, Malte, Turquie, et Etats-Unis) RefAid regroupe aujourd’hui les services de plus de 400 organisations humanitaires (à commencer par la Croix Rouge ou Médecins du Monde), dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la santé, l’hébergement, ou bien encore l’aide juridique.

refaid-refugee-app

L’application, qui utilise la géolocalisation, permet d’un côté aux ONG de communiquer entre elles et en temps réel pour ajuster les besoins, mais aussi aux réfugiés de rester en contact avec les ONG via un CMS (un système d’intégration de contenus) dédié.

Tisser un lien de confiance

Principal avantage pour les réfugiés qui utilisent l’application, la confidentialité et la sécurisation des données. Un système de double-identification leur permettant notamment de protéger l’accès à leur compte, en cas de perte ou de vol du smartphone.

De plus, le recours à une application comme RefAid contribue à créer un lien de confiance (qui n’est pas toujours évident à tisser) entre les réfugiés et les ONG, sans dévoiler son identité, et sans passer par les autorités locales ou la police dont les contrôles sont souvent redoutés.

A lire aussi

Rocket-Lab-Lift-off-Mahia-Peninsula-Nouvelle-Zelande

Impression 3D, la Nouvelle-Zélande envoie une fusée dans l’espace (VIDEO)

La fusée, en fibres de carbone, et dont le moteur a été "imprimé" en à peine 24 heures, a été lancée par Rocket Lab, une start-up de la Silicon Valley, déjà en partenariat avec la Nasa.

Expresso NewZilla.NET #24 / Samedi 18 mars 2017

L’écho du Net en quelques historiettes, petites phrases et citations sur NewZilla.NET. Aujourd’hui au menu: Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, Facebook, Airbnb, Mozilla Pocket, Atos, Deezer, Linux, bitcoin...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.