Accueil / Culture Web / 50.000 vinyles (et 78 tours) numérisés disponibles gratuitement en ligne

50.000 vinyles (et 78 tours) numérisés disponibles gratuitement en ligne

Depuis 1985, l’ARChive of Contemporary Music (ARC) conserve plusieurs millions d’œuvres audiovisuelles. Ce fonds culturel basé à New York (Etats-Unis) s’associe avec l’Internet Archive pour mettre en ligne 50.000 disques en vinyle, mais aussi des 78 tours, disponibles à l’écoute, et à télécharger gratuitement en ligne.

 

Les amateurs de pépites et de raretés musicales y verront très certainement un véritable trésor. 200.000 titres, des vinyles (mais aussi des 78 tours) provenant de dons de particuliers, la plupart datant des années 50 sont désormais gratuitement disponibles à l’écoute en ligne.

Ce catalogue musical aussi unique qu’inespéré est consultable sur le site Archive.org. Le tout intègre une riche sélection de blues, de bluegrass, du yodel et même quelques enregistrements de synthétiseurs Novachord, qui datent, eux, des années 40. L’ensemble des titres est disponible gratuitement en téléchargement.

vinyles-vinyle-vinyl

A lire aussi

Virus

Sur Archive.org, un musée des malwares et des virus informatiques

Jason Scott, un historien de la chose informatique a eu la brillante idée de rassembler des dizaines d’écrans d’alerte que laissait sur les ordinateurs des années 80 et 90 (du siècle dernier), les virus informatiques les plus malicieux.

Une réponse

  1. Les 78 tours ne sont pas des vinyles… (cette matière n’existait pas à cette époque)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.