Accueil / Education / Ecole 42, bilan et perspectives

Ecole 42, bilan et perspectives

Selon son directeur général, Nicolas Sadirac, l’établissement créé en 2013 à Paris par Xavier Niel pourrait, dans un futur proche, doubler de taille et porter ses promotions à 1500 voire 2000 étudiants par an.

 

Pas de cours magistraux, pas de travaux pratiques encadrés par des professeurs, pas de transmission de savoir au sens traditionnel du terme, pas de diplôme reconnu par l’Etat, une école ouverte 24h/24 – 7J/7…

Et pourtant le succès rencontré par l’Ecole 42 – l’établissement d’auto-formation en informatique créé en 2013 à Paris par Xavier Niel – semble ne pas se démentir.

Dans un (court) entretien récemment accordé au quotidien économique Les Echos, Nicolas Sadirac, actuel directeur général de l’Ecole 42, égrène quelques chiffres impressionnants.

ecole42-xavier-niel-thierry-mandon

Tous les ans, ce sont en effet près de 50 000 candidats âgés de 18 à 30 ans, qui viennent frapper à la porte de l’école dans l’espoir de compter parmi les 3 500 étudiants de l’établissement. Si la majorité des étudiants ne demandent même pas leur diplôme”, explique-t-il, “environ un tiers d’entre eux finissent par monter leur entreprise” (150 créations à ce jour).

En revanche le bilan semble plus contrasté pour la déclinaison américaine de l’Ecole 42, installée aujourd’hui au coeur de la Silicon Valley (Cf. NewZilla.NET du 17 mai 2016).

“Cela ne se passe pas très bien. On manque de visibilité. L’école pourrait accueillir 10.000 étudiants. Pour l’instant on en a un peu moins de 1.000. Une école gratuite, ça paraît louche aux Américains. Ils sont plus conservateurs que les Français dans le domaine de l’éducation. Il faut réussir à les convaincre”, reconnaît Nicolas Sadirac.

A lire aussi

NewZilla.NET Week-End #3 / 18 novembre 2017

Echos du Net, levées de fonds, petites phrases, tout ce qu'il ne fallait pas manquer (ou presque) cette semaine sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu : Harry Potter, Xavier Niel, Projet Loon, Wiil.i.am, Orange Bank.

42-ecole-sexisme

De la difficulté d’être étudiante à l’Ecole 42

Interrogées par le magazine L'Usine Nouvelle, plusieurs étudiantes de cet établissement fondé en 1993 par Xavier Niel, dénoncent un sexisme pesant et "une ambiance délétère" très difficiles à vivre pour les femmes au quotidien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.