En continu
Accueil / Emploi / Pôle Emploi fait découvrir des métiers en réalité virtuelle (VIDEO)

Pôle Emploi fait découvrir des métiers en réalité virtuelle (VIDEO)

PARTAGER CET ARTICLE

 

Un an après avoir lancé des serious games pour simuler des entretiens d’embauche, Pôle Emploi va plus loin avec des entretiens en réalité virtuelle et permet également aux demandeurs et chercheurs d’emploi de tester en réalité virtuelle un métier pour voir s’il leur convient ou non. 

 

On s’amuse bien chez Pôle Emploi. Serious games, réalité virtuelle, l’organisme public mise sur la virtualisation de la relation humaine pour soulager ses employés souvent débordés, d’une partie de leurs tâches. Pas certains que les demandeurs d’emploi s’y retrouvent.

Depuis novembre 2016, 80 000 personnes ont utilisé un service, mis en ligne sur le site Emploi store.

Ils peuvent y choisir entre cinq métiers : comptable, manutentionnaire, chauffeur-livreur, assistant de direction ou commercial. L’objectif étant de s’entraîner à passer un entretien d’embauche, dans des conditions assez proches de la réalité.

“Chacun peut y personnaliser son avatar : homme ou femme, senior ou junior. Pendant une première séquence, on discute avec un ami dans un café de l’entretien que l’on va passer. Cet ami nous demande si l’on a prévu d’y aller en avance, si l’on a choisi une tenue particulière, etc. Ensuite, on passe à la partie entretien”, explique au quotidien Ouest-France, Églantyne Hector, chef de projet digital chez Pôle Emploi.

Réalité-virtuelle-poleemploi-pole-emploi

“À chaque fois, on a le choix entre trois réponses. Le scénario est personnalisé en fonction du métier, du CV, de l’expérience et des réponses que l’on donne. Par exemple, si l’on répond à l’ami que l’on n’a pas prévu d’y aller en avance, le scénario nous fait arriver en retard et l’on perd des points. Il peut aussi y avoir des questions en anglais pour le poste de commercial.”

Ces jours-ci Pôle franchit un nouveau cap en annonçant son intention de proposer prochainement aux demandeurs d’emploi des stages d’observation en réalité virtuelle pour tester un métier.

Casque de réalité virtuelle sur la tête, écouteurs dans les oreilles, le candidat à l’emploi devra s’armer de contrôleur pour découvrir un nouveau métier indique le site spécialisé Réallité-virtuelle.com.


Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICIMerci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.