Accueil / Développement durable / La France bio en chiffres

La France bio en chiffres

 

Selon le dernier bilan annuel publié par l’Agence Bio, un organisme public qui suit l’évolution du bio en France, l’agriculture biologique représente désormais (avec 2 millions d’hectares cultivés), 7,5% de la surface agricole utile du pays. 

 

Bonne nouvelle, le bio a le vent en poupe. Selon le dernier bilan annuel publié par l’Agence Bio (Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique), un organisme public qui suit l’évolution du bio en France, 10% des agriculteurs travaillent déjà en bio et le secteur représente désormais (avec 100 300 emplois), 14% de l’emploi agricole.

agriculture-biologique-bio-organic

Pour le gouvernement, qui s’est engagé sur un financement de 1,1 milliard d’euros pour le plan bio sur la période 2018-2022, l’objectif est de parvenir à 15% de la surface agricole cultivée en bio à l’horizon 2022 (contre 7,5% aujourd’hui).

2018 aura été une année record pour le développement du bio en France.

Concrètement, 5 000 exploitations ont abandonné engrais de synthèse et produits phytosanitaires chimiques pour se convertir au bio, portant ainsi le nombre net d’exploitations liées à l’agriculture biologique à 41 623. 

Un développement contrasté

Certains secteurs de production sont néanmoins plus sensibles au bio que d’autres.

Ainsi, si le domaine des légumes secs est déjà bio à 40%, et les vergers sont estampillés bios à 23,3%, les grandes cultures (malgré un bond de 31% des surfaces agricoles exploitées entre 2017 et 2018) ne sont bios qu’à 4,3%.

Suivies en cela par les élevages de poulets de chair (1,6%) et les élevages porcins (1,3%).

[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.