En continu
Accueil / NewZilla.NET / L’oligarque russe Mikhail Fridman investit 200 millions de dollars dans Uber

L’oligarque russe Mikhail Fridman investit 200 millions de dollars dans Uber

LetterOne, le fonds d’investissement créé en 2013, basé au Luxembourg, et dirigé par le milliardaire russe lui-même a rendu public cette information sans en préciser les conditions d’acquisition.

 

Certes, ce n’est rien au regard des 8,8 milliards de dollars déjà levés par Uber, mais la nouvelle ne serait passer inaperçue. LetterOne, le fonds d’investissement créé en 2013, basé au Luxembourg, et dirigé par le milliardaire russe Mikhail Fridman, indique avoir injecté 200 millions de dollars dans Uber. Sans préciser toutefois le calendrier d’achat de ces titres ni la part du capital d’Uber désormais détenue par LetterOne.

Si l’on se réfère aux différentes opérations mentionnées sur le site Internet de LetterOne, c’est la première fois que le fonds investit aux Etats-Unis et a fortiori dans un des grands noms de l’économie Internet.

68ème fortune mondiale

Au mois de janvier les médias russes avait indiqué qu’un autre oligarque à la réputation sulfureuse, actionnaire du club de football d’Arsenal, Alisher Ousmanov, avait lui aussi investi des dizaines de millions de dollars dans Uber, rapporte l’agence Reuters.

Mikhail-Fridman
Mikhail Fridman

Alisher Ousmanov connait bien la Silicon Valley, puisque l’homme qui se trouve être à la manoeuvre derrière le fonds DST (Digital Sky Technologies) y a déjà investi des centaines de millions de dollars, dans des sociétés comme Apple, Zynga, Facebook, ou Groupon.

De son côté, Mikhail Fridman, 68ème fortune mondiale selon le magazine Forbes (et deuxième homme le plus riche de Russie, avec 13,2milliards de dollars) “appartient à ce petit groupe de jeunes Russes intelligents et sans scrupules qui étaient à l’université au moment de l’effondrement de l’URSS et ont décidé de faire fortune sur les décombres du communisme”, notait en 2003 le quotidien économique Les Echos dans un portrait qui évoquait en passant, et comme il est presque de rigueur en pareil cas, les liens supposés de l’oligarque avec la mafia russe.

A lire aussi

internet-statistics

Les Chiffres du Net de NewZilla.NET #24 / Samedi 5 août 2017

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : IBM, French Tech, Google, Snapchat, Apple. 

cyber-harcelement

54% des jeunes victimes de cyber-harcèlement (VIDEO)

Selon le dernier rapport publié par l’association britannique Ditch the Label, plus de la moitié des jeunes interrogés se dit victime de harcèlement en ligne et notamment sur les réseaux sociaux, à commencer par Instagram, Facebook et Snapchat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.