Accueil / Airbnb / Airbnb « propose » de limiter les locations meublées touristiques à 120 nuits par an à Paris

Airbnb « propose » de limiter les locations meublées touristiques à 120 nuits par an à Paris

Le groupe Internet indique qu’il va mettre en place des « limites automatisées » pour s’assurer que certains biens proposés sur Airbnb ne soient pas loués plus de 120 nuits par an, « sauf si les hôtes ont la permission requise pour le faire ». Les représentants de l’industrie hôtelière dénoncent un « enfumage ».

 

« Il n’y a rien de nouveau » dans la proposition d’Airbnb. » (…) « Les pouvoirs publics ne doivent pas se laisser enfumer par ces déclarations. » (…) « L’annonce d’Airbnb est une simple opération de communication pour s’acheter une bonne conduite », cité par l’AFP, Roland Heguy, président confédéral de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) n’en démord pas…

Pour lui l’initiative d’Airbnb qui vise à mettre en place des « limites automatisées » pour s’assurer que certains biens proposés sur Airbnb ne soient pas loués plus de 120 nuits par an, tient de la poudre aux yeux. 

airbnb-paris

Et pour cause! Avec cette initiative, sans doute destinée à calmer quelque peu les esprits, le groupe Internet enfonce avant tout une porte ouverte puisque, selon la loi Alur, adoptée en 2014, il est interdit de louer sa résidence principale plus de 120 nuits par an.

Ce qui pose en réalité problème à Airbnb et que le groupe Internet souhaiterait éviter à tout prix, ce sont les dispositions votées dans le cadre de la récente loi pour une république numérique.

Un texte, dont les décrets d’application (attendus pour la fin du mois d’avril 2017), ne sont pas encore sortis, mais qui obligerait les personnes souhaitant louer leur résidence dans certaines villes comme Paris de s’enregistrer auprès de la mairie. Un texte qu’Airbnb juge « trop complexe » et considère comme un « repoussoir » pour ses hôtes parisiens.

A lire aussi

paris-drone-festival

Ce week-end, de drôles de drones font la course sur les Champs-Elysées

Pour sa seconde édition, le “Paris Drone Festival” propose (gratuitement) au public des démonstrations (prises de vue aériennes, livraisons de colis…), des initiations, et des courses de drones réunissant quelques uns des meilleurs pilotes de la planète.

Instagram-Instapreneurs

Les Instapreneurs tiennent salon à Paris

Le premier Salon des Instapreneurs se tiendra le 17 juin prochain (de 10h à 20h) au Carreau du Temple à Paris. L'occasion de mettre en lumière et de découvrir une communauté de petites et moyennes entreprises qui a (en partie) bâti son succès en investissant beaucoup de temps (et peu d'argent) dans Instagram, le réseau de partage de photos et de vidéos, propriété de Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.