En continu
Accueil / NewZilla.NET / Les Histoires du Net de NewZilla.NET / Dimanche 6 août 2017

Les Histoires du Net de NewZilla.NET / Dimanche 6 août 2017

Insolites, ou dramatiques, retrouvez chaque semaine les histoires du Net de NewZilla.NET. Cette semaine, hommage à un activiste du logiciel libre et de la liberté de circulation de l’information, mort dans les prisons du dictateur syrien Bachar el-Assad.

 JEFF BEZOS ET POWERPOINT. Selon une confidence recueillie par le site américain Forbes auprès de Lara Aldag, directrice exécutive au sein d’Amazon, l’utilisation du logiciel de présentation de Microsoft, PowerPoint, est interdite pour qui veut préparer une réunion chez Amazon. Pour le patron d’Amazon, Jeff Bezos, le fait de remplacer une vingtaine de slides PowerPoint par la rédaction d’un bon mémo de 4 pages est un excellent moyen de gagner en… productivité. « Les présentations de type Power Point donnent parfois l’autorisation de faire l’impasse sur certaines idées, d’aplanir les niveaux d’importance et d’ignorer le fait que les idées sont interconnectées. » (…) « Il est plus dur d’écrire un mémo de 4 pages qu’un PowerPoint de 20 pages, parce que la structure narrative d’un bon mémo vous force à plus réfléchir ainsi qu’une meilleure hiérarchisation des informations », écrivait déjà Bezos, en juin 2004, dans un email adressé à son équipe de direction.

MORT D’UN PASSIONNE DU LOGICIEL LIBRE. L’informaticien Bassel Khartabil Safadi, emprisonné depuis 2012, avait été l’une des premières victimes de la répression des activistes en ligne par les services de sécurité syriens. Sa famille était sans nouvelle de lui depuis 2 ans. Il avait rejoint dès la fin des années 2000 le mouvement Creative Commons, qui adapte des modèles de licence, y compris libres de droits, aux droits de la propriété intellectuelle nationaux.

Bassel-Khartabil-Safadi

Il collabore à Wikipédia et au navigateur Firefox, parmi des milliers de volontaires, et noue des liens avec des développeurs étrangers lors de conférences au Liban et en Pologne. A Damas en 2009, Bassel Khartabil Safadi crée un hacker space, un espace d’animation social consacré à l’informatique et au logiciel libre. Il est mort dans les prisons de Bachar el-Assad. Pour en savoir plus, LeMonde.fr et Amnesty.org

REVOLUTION CULTURELLE. En Chine des chatbots, ces robots capables de répondre à des questions simples et pratiques, ont dû être désactivés et reconditionnés après avoir dénigré le Parti communiste chinois. Les deux robots conversationnels, BabyQ et XiaoBing, avaient été installés sur l’application de messagerie de Tencent, QQ, pour discuter avec des humains en ligne.

 

A lire aussi

longchamp-wechat-luxury

Longchamp, Burberry, Givenchy, Dior… les marques de luxe adoptent WeChat

Pour tenter de s'imposer sur le marché chinois, les grandes marque de luxe occidentales, déjà présentes sur Alibaba, testent maintenant la vente directe et/ou la vente "flash" de leurs produits de référence sur WeChat, cette application du groupe Tencent qui compte déjà plus de 900 millions d'utilisateurs dans le monde.

Amazon-Berkeley-Investigative-Journalism

Amazon, nouveau mécène du journalisme d’investigation

Le groupe Internet vient de conclure un partenariat avec l'école de journalisme de l'université de Berkeley (Californie), pour pouvoir financer et diffuser en exclusivité sur Amazon Prime Vidéo, les documentaires tournés par les étudiants de l'Investigative Reporting Program (IRP).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.