Accueil / Amazon / Amazon lance une marketplace dédiée au « fait main »

Amazon lance une marketplace dédiée au « fait main »

Un an après les Etats-Unis, Amazon ouvre jeudi 22 septembre 2016 sa place de marché Handmade (dédiée aux articles « faits à la main »), en France, en Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne.

 

Un millier d’artisans, 30 000 produits en catalogue, Amazon Handmade débarque aujourd’hui sur le marché français, un an après son lancement outre-Atlantique.

Après un espace destiné aux projets financés sur Kickstarter (Cf. NewZilla.NET du 29 juillet 2016), après le télé-achat (Cf. NewZilla.NET du 9 mars 2016), après les produits génériques (Cf. NewZilla.NET du 16 mai 2016), après le prêt-à-porter (Cf. NewZilla.NET du 23 février 2016) Handmade (une place de marché entièrement consacrée à la commercialisation de produits faits à la main) est la dernière brique déployée par Amazon dans sa tentative de préempter un à un tous les secteurs du commerce.

Avec Handmade, Amazon entend concurrencer frontalement des acteurs depuis longtemps présents sur ce segment comme Etsy, A Little Market (propriété d’Etsy), ou bien en core TicTail. On comprend que certains artisans soient attirés par la perspective d’accéder en direct à la clientèle Amazon.

12% de commission

Moyennant finances, ils peuvent même stocker leur production dans les entrepôts d’Amazon, et intégrer ainsi le programme de livraison express Amazon Prime. En pratique Amazon prélève une commission de 12% sur les ventes. 

amazon-handmade

Ceci étant posé, sur Internet le segment du « fait main » s’est développé au fil des ans sur un esprit communautaire, une éthique et des valeurs dont un acteur comme Etsy a fait l’un de ses principaux arguments marketing, le groupe Internet Etsy (aujourd’hui côté en bourse) étant par ailleurs l’une des sociétés les plus « progressistes » aux Etats-Unis.

Et sur ce segment, en dépit de quelques récentes initiatives (Cf. NewZilla.NET du 30 août 2016 ) encore embryonnaires, il y a fort à parier qu’Amazon, peu connu pour sa « vista » en matière de droit du travail (Cf. NewZilla.NET du 23 février 2013),  aura quelques réelles difficultés à concurrencer les acteurs déjà présents sur ce secteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.