Accueil / NewZilla.NET / Le cours du bitcoin passe la barre des 10 000 dollars

Le cours du bitcoin passe la barre des 10 000 dollars

La valeur de la crypto-monnaie a doublé en un mois. La bulle spéculative autour du bitcoin tourne désormais à plein régime, et son éclatement n’en est que plus probable.

 

Le bitcoin comme valeur refuge? Les nouveaux convertis qui se ruent actuellement sur cette monnaie virtuelle feraient peut-être bien d’y regarder à deux fois avant d’y investir toutes leurs économies.

Mardi 28 novembre 2017, en fin de matinée, le cours du bitcoin a dépassé le dépassé le seuil symbolique des 10 000 dollars.

Une évolution spectaculaire pour une crypto-monnaie créée en 2009 à partir de rien par un groupe de développeurs anonymes, quelques mois tout juste après la crise des subprimes et sur les ruines d’un système financier alors en lambeaux.

bitcoin

Encore plus spectaculaire si l’on pense qu’en à peine un mois la valeur du bitcoin a été multipliée par deux et par 10… depuis le début de l’année 2017.

Seulement voilà, si des dizaines de milliers de sites Internet accepte désormais le bitcoin comme moyen de paiement, encore faut-il garder à l’esprit que cette monnaie virtuelle n’est en rien liée à un quelconque banque centrale. Et que par voie de conséquence le bitcoin se caractérise par sa volatilité.

bitcoin-bubble-bulle

Quant aux Etats, ils accueillent le phénomène avec prudence. Si le Japon accepte le bitcoin comme moyen de paiement, le succès grandissant de la monnaie virtuelle n’amuse pas outre mesure les autorités chinoises, et certains pays, à l’instar du Maroc, décident d’en interdire l’utilisation.

A lire aussi

NewZilla.NET Week-End #8 / 3 décembre 2017

Echos du Net, levées de fonds, petites phrases, tout ce qu'il ne fallait pas manquer (ou presque) cette semaine sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu : HP, Uber, Airbnb, crypto-monnaies, bitcoin, Gemalto.

bitcoin-jean-tirole

Pour le prix Nobel d’économie français Jean Tirole, le bitcoin est “une pure bulle”

Après les banques d’affaires (comme JP Morgan), les banques centrales (française et américaine) et à la suite de quelques Etats, le prix Nobel d'économie français, Jean Tirole prend la plume dans le "Financial Times" pour exprimer ses inquiétudes sur la flambée actuelle du cours du bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.