En continu
Accueil / Logiciel libre / La Cour des comptes salue l’adoption des logiciels libres par les services de l’Etat

La Cour des comptes salue l’adoption des logiciels libres par les services de l’Etat

PARTAGER CET ARTICLE

 

Le logiciel libre comme “élément moteur de la modernisation des administrations publiques”? Pour la Cour des comptes, c’est une réalité.

 

Dans son rapport annuel, publié mercredi 7 février 2018, la Cour des comptes ne se concentre pas exclusivement, loin s’en faut, sur le déploiement du compteur communicant Linky, l’institution s’arrête également sur la stratégie de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État).

Et notamment et l’usage qui est fait des logiciels libres au sein des services de l’Etat.

Selon la Cour des comptes, “le partage de développements libres apparaît désormais comme un puissant facteur d’efficience et d’influence. Il permet d’étendre la portée des mutualisations au-delà de la seule sphère de l’État”.

De même, quand elle appelle à “amplifier la modernisation numérique de l’État”, la Cour des comptes estime  que la promotion du logiciel libre peut-être considérée comme un levier permettant de “renforcer l’attractivité de l’État comme employeur”.

logiciel-libre

La Cour signale par ailleurs qu’il n’existait pas fin 2017 d’état des lieux du recours aux logiciels libres au sein de l’administration, rapporte le site April.org.

Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses conclusions, “le recours aux logiciels libres représente d’abord un enjeu de sécurité et de souveraineté. Il permet à leur utilisateur de s’assurer des actions réalisées par le logiciel, de se protéger contre les fonctions indésirables et éventuellement de le modifier en fonction des usages identifiés”, indique la Cour des comptes.

“À l’inverse, les solutions propriétaires ne permettent pas aux usagers de connaître l’ensemble des actions d’un logiciel ; ils sont distribués sans le code-source, qui reste le secret de l’éditeur”.

Reste à savoir, en pratique, quelle suite bureautique d’Office 365, de LibreOffice ou d’OpenOffice utilisent les-sages-de-la-rue-Cambon…


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Bassel-Khartabil-Safadi

Les Histoires du Net de NewZilla.NET / Dimanche 6 août 2017

Insolites, ou dramatiques, retrouvez chaque semaine les histoires du Net de NewZilla.NET. Cette semaine, hommage à un activiste du logiciel libre et de la liberté de circulation de l'information, mort dans les prisons du dictateur syrien Bachar el-Assad.

Chiffres-du-jour

Les Chiffres Du Net de NewZilla.NET #19

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l'actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : Twitter, Nokia, Julian Assange, Groupon, LibreOffice, Supercell et Yahoo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.