En continu
Accueil / Emploi / SoLocal Group (ex-PagesJaunes) / bénéfice en (très forte) hausse, effectifs en (très forte) baisse

SoLocal Group (ex-PagesJaunes) / bénéfice en (très forte) hausse, effectifs en (très forte) baisse

PARTAGER CET ARTICLE

 

Alors même qu’il dévoilait un bénéfice net en hausse de plus de 500% (sic) sur l’ensemble de l’année 2017, SoLocal Group (ex-PagesJaunes) a indiqué son intention de supprimer 22% de ses effectifs actuels (soit un millier d’emplois sur 4500 à l’horizon 2019).

 

Quand les bons résultats d’une entreprise ne profitent qu’aux actionnaires.

Dernier exemple en date avec SoLocal Group (ex-Pages Jaunes), une société qui a enregistré un bénéfice net de 336 millions d’euros sur l’année 2017 (+500%) et qui prévoit de faire passer à la trappe 22% de ses effectifs d’ici à 2019.

Derrière ces chiffres, une situation contrastée.

Une importante restructuration de la dette de l’entreprise mais aussi un chiffre d’affaires Internet stable à 636 millions d’euros, tandis que les activités “imprimés et vocales” essuyaient une baisse de 27% à 120 millions d’euros.

Et sur une trajectoire plus longue un chiffre d’affaires du groupe est en baisse depuis près de 10 ans.

Résultat: un P-DG, Eric Boustouller (ex-Microsoft) qui a présenté mardi un projet de transformation, baptisé “SoLocal 2020” (qui rappelle furieusement dans son intitulé le plan “Carrefour 2022” (présenté il y a quelques jours par Alexandre Bompard avec 2400 suppressions de postes à la clé).

solocal-group-pagesjaunes-mappy

Officiellement, rapporte l’AFP, le plan de SoLocal Group (ex-PagesJaunes également propriétaire du site Internet Mappy) vise “à adapter la stratégie du groupe et son organisation, et reposant sur une stricte discipline de contrôle des coûts pour contribuer à la réduction significative des coûts fixes.”

En pratique, il entraînera surtout la suppression d’un millier d’emplois dont 800 dès cette année. Des suppressions de postes qui s’effectueront dans un premier temps via des départs volontaires puis, si nécessaire, par des départs contraints, a déclaré Eric Boustouller.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.